bannière site internet

Thérapie pour les enfants et les adolescents



dessin yohann SCHOULER

Les enfants ont parfois besoin d'aide.


Trouver un accompagnement bienveillant, sécurisant et efficace pour les enfants n'est pas une chose aisée, j'en ai fait moi-même l'expérience quand je cherchais un thérapeute pour mon fils.


Je propose un accompagnement adapté.

Au cabinet, je reçois les adolescents et les enfants à partir de 4 ans . 


Pour les adolescents, voir la page dédiée



Pourquoi consulter



Les problématiques les plus rencontrées pour lesquelles j'interviens sont : 



  • L'énurésie (pipi au lit)
  • Les phobies (scolaire, sociale...)
  • Anxiété, angoisse, dépression
  • La gestion des émotions
  • Le harcèlement scolaire
  • Terreurs nocturnes
  • Insomnies, cauchemars
  • Le manque d''estime de soi et de confiance
  • Les bégaiements et/ou les tics 
  • Les troubles alimentaires
  • Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité 
  • Les problèmes liés à un évènements difficile comme un divorce, un décès...


La liste ci-dessus ne peut être exhaustive, en cas de doute, n'hésitez pas à me contacter




Quelles approches avec les enfants



Avec les enfants, le travail diffère un peu d'avec les adultes.

Tout d'abord, les séances sont plus courtes. La capacité de concentration est plus limitée que celle d'un adulte. Il n'est pas question de faire des séances de méditation qui durent 30 minutes, la plupart des enfants ne tiendrait pas.


Le jeu a une place importante, il permet de construire une relation de confiance et permet à l'enfant d'exprimer ses difficultés là où les mots peuvent faire défaut. De même, le dessin est un moyen d'expression privilégié.


L'imaginaire est une disposition évidente chez les enfants, aussi les princesses, les dragons mais aussi les jeux vidéos, les séries télé ou les super-héros peuvent être des supports parfaits pour initier des histoires et métaphores thérapeutiques. Ironman, pokémon, harry potter, princesse, fortnite, doudou lapin ou barbapapa s'invitent donc en séance au cabinet ! 

L’important pour moi est de m' adapter à l’enfant, je cherche à "entrer dans son monde intérieur " pour l'accompagner à la découverte de lui-même et de ses ressources.

J'utiliser les leviers de changement propres à l'enfance (imagination, créativité, jeu).


Dans la thérapie avec les enfants, quand le travail est bien ciblé et que la coopération avec le(s) parent(s) est bien définie, les améliorations et changements peuvent être rapides.

Les premiers thérapeute de(s) enfant(s) restent les parents, aussi leur coopération est indispensable.




Avec ou sans le(s) parent(s)


Il n'est pas toujours facile pour le(s) parent(s) de laisser son enfant. Je veille constamment à donner la bonne place aux parents afin de les intégrer au travail, de leur donner les informations sur l'évolution tout en invitant à laisser l'enfant construire son jardin secret nécessaire à son épanouissement. Bien sûr, la présence du parent aux rendez-vous dépend également de l'âge de l'enfant, de sa maturité et de la problématique travaillée.

Thérapie enfant ado

Concrètement, au début du travail, je reçois l'enfant en présence d'un ou des deux parents. Puis avec l'accord de l'enfant et de(s) parent(s), je travaille seul avec l'enfant.


A la fin de la première séance, nous convenons ensemble des modalités de la thérapie. 


La présence du parent aux rendez-vous suivants dépend de l'objectif poursuivi, de la maturité de l'enfant et du lien entre le parent et l'enfant.


En général, au début des séances et à la fin, un point d'évolution est fait en présence des parents.



Pour les ados



Voir la page adolescent dédiée ici

L'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. C'est une période qui peut être difficile tant pour le jeune que pour son entourage, je vous invite à lire la page dédiée au sujet.

La qualité de relation que je noue avec le jeune est fondamentale pour le travail.



Pour les parents



Une difficulté avec un enfant ou un adolescent questionne souvent le(s) parent(s) : est-ce que je fais bien ? est-ce normal ? pourquoi me rejette-t-il ? dois je m'inquiéter ? comment réagir ?


Je reçois les parents pour un travail de soutien à la parentalité . Ainsi, par un travail d'écoute et de questionnement, un regard différent peut éclairer la situation permettant d'ouvrir de nouveaux chemins vers le changement.


Enfin, parfois c'est le(s) parent(s) qui souhaite changer. Une thérapie peut amener des changements qui vont impacter l'ensemble de la systémie familiale et avoir ainsi des effets positifs pour chaque membre (conjoint - enfant).



Share by: