bannière site internet

Se libérer des émotions limitantes




L'EFT est une pratique psycho-énergétique de libération émotionnelle

logo EFT

Au fil de notre histoire, nous développons des réactions de défense à des situations données. Pour exemple, un adulte peut avoir peur des chiens suite à un évènement dans son enfance où il a été mordu, d'autres évènements ont peut-être renforcé cette peur comme le visionnage d'un film, le discours entendu d'un parent ou d'un référent adulte, etc. Notre inconscient crée des preuves qui confirment et renforcent notre croyance et l'émotion.


D'autres exemples pourraient être présentés pour des problèmes comme les phobies, les colères soudaines, la tristesse, la peur de parler en public, le manque de confiance, les compulsions, etc.


Nos émotions vont beaucoup plus vite que nos pensées et il n'est pas possible de les "contrôler". Et tant mieux ! Face à un danger immédiat notre cerveau reptilien envoie extrêmement rapidement le signal d'alerte qui engendre l'émotion et le comportement salvateurs. Ainsi, si nous risquons de nous faire renverser par une voiture en traversant la rue, c'est l'émotion "peur" et le comportement "se déplacer très vite" qui nous sauvent.

Parfois, les émotions, que notre cerveau a "programmées", peuvent devenir dérangeantes, celles liées à certains traumatismes peuvent nous limiter voire nous rendre la vie impossible. Nous pouvons développer des peurs comme des phobies, ressentir de l'agressivité, ne pas oser parler en public, manquer d'estime de soi, avoir des comportements compulsifs addictifs...


Dans son ouvrage "leviers de changement, comment les détecter et les activer", Jordan VEROT écrit : "le problème n'est pas le souvenir, mais l'émotion non gérée qu'il contient. Fuir le souvenir, ne règle pas le problème, il le reporte. On ne peut pas fuir (...), car on ne peut pas fuir sa tête. Par contre, on peut libérer les émotions, réinterpréter, désensibiliser (...). Le vrai changement commence lorsqu'un souvenir problématique ne provoque plus d'émotions, car nous portons un nouveau regard, de nouvelles interprétations dessus. Ainsi, il nous vient à l'esprit, il passe et n'engage pas tout le corps émotionnellement si bien qu'on y pense de moins en moins."


L'EFT peut nous délivrer des émotions limitantes. Bien sûr aucune technique ne peut changer ce qui s'est passé mais il est possible de modifier notre perception des évènements, les émotions et nos comportements.

La pratique de l' EFT vise à rééquilibrer le système énergique corporel perturbée par l'émotion contraignante , ce rééquilibrage entraînant l'apaisement de l'émotion limitante.





Comment ça se passe ?

schéma EFT

Concrètement, au cabinet, nous recherchons les évènements significatifs liés à l'émotion limitante. Je vous accompagne dans cette recherche introspective par des techniques de questionnement.


Une fois le(s) évènement(s) défini(s), je vous questionne sur vos émotions, leur intensité et les différents aspects (images, mots, sensations physique).


Nous passons alors à la technique d'EFT : tout en répétant des phrases, vous  "tapotez" avec vos doigts sur des points énergétiques de votre corps (voir l'image illustrant ce texte). Ces points correspondent aux méridiens énergétiques  cartographiés en médecine chinoise.


Une fois cette action réalisée, nous mesurons l'évolution et constatons la libération émotionnelle, nous pouvons renouveler la démarche jusqu'à une amélioration complète .


En combinant une approche psychologique et énergétique , l'EFT permet de libérer la circulation des énergies corporelles et de se libérer des émotions limitantes.




Est-ce efficace ?

De nombreuses recherches et études ont montré l'efficacité de l'EFT. Au niveau hormonal, le stress déclenche une augmentation de l'adrénaline et du cortisol, la pratique de l'EFT aide à calmer la production de l'amygdale et facilite la libération de substances calmantes. 

Très largement répandue dans le monde, l'EFT est une des techniques les plus utilisées dans les thérapies brèves et le développement personnel.

La technique a été inventée par l'américain Gary CRAIG qui en a fait bénéficier un large public et notamment les vétérans du Vietnam.

Si des résultats sont souvent immédiats, en fonction de la problématique, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour diminuer sensiblement l'impact d'une émotion limitante. Pour un travail en profondeur sur une problématique "large" (je manque de confiance en moi, j'ai peur d'être abandonné, j'ai peur d'être rejeté, etc.), un travail sur plusieurs évènements est nécessaire pour une amélioration globale.





Une démarche simple et autonome

S'il est préférable d'être accompagné par un praticien formé pour des problématiques lourdes, l'EFT peut facilement s'apprendre et vous pouvez démultiplier les bénéfices par un travail autonome.




Et pour les douleurs physiques ?

Oui, l'EFT peut aussi être utilisé pour diminuer les douleurs physiques.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.



Share by: