bannière site internet

Thérapie de couple,

retrouver l'harmonie, le désir et la sécurité dans la relation


Thérapie de couple

Les conflits dans le couple sont source d'angoisse, de peurs et de craintes pour l'avenir.

La crise est aussi l'occasion de grandir.


Dans les conflits de couple, les blessures du passé sont ravivées.  Le couple est le révélateur de ces blessures. La chance du couple c'est qu'en les révélant, chacun peut s'aider soi-même, l'autre et la relation.

La thérapie de couple peut ouvrir le chemin d'une relation apaisée et épanouissante.


La thérapie de couple que je propose se différencie des autres approches. Il ne s'agit pas d'appliquer aveuglément des conseils aussi avisés soient-ils, il ne s'agit pas non plus d'adopter tout de suite des nouveaux comportements ou de rédiger un nouveau contrat qui réglerait les conflits. Pour cela pas besoin d'aller voir un thérapeute, une simple recherche sur internet permet de trouver de nombreux conseils et règles à appliquer.

Si ces approches peuvent être apaisantes à court terme elles apportent peu sur le long terme. Mon objectif est que le couple apprenne à mieux communiquer et à entretenir en autonomie la relation sur la durée.


Je suis insipiré par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg et par la thérapie relationnelle Imago développée par Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt.


La thérapie Imago propose des outils puissants de dialogue pour développer l'empathie des partenaires. Il s'agit de sortir de la lutte de pouvoirs pour s'ouvrir à l'autre et l'accueillir. Dans le dialogue Imago, il ne s'agit plus de savoir qui a tort et qui a raison mais de (re)trouver la sécurité du couple. Nous sommes des êtres relationnels, la thérapie Imago s'intéresse avant tout à la relation.


Pour votre couple, je vous propose un accompagnement pour que vous preniez soin de votre relation, qu'elle (re)devienne un lien de sécurité, d'épanouissement  et permette de rêver que demain sera meilleur qu'aujourd'hui et après-demain meilleur que demain.



Le couple : 1+1=3, moi toi et la relation

Thérapie de couple

Le couple c'est moi, l'autre et la relation. C'est 1+1=3.


Pour vivre une relation de couple épanouie, les sentiments ne suffisent pas, il faut prendre soin de la relation.


Pour Jacques SALOME, psychosociologue français, une relation épanouie c'est oser : 

  • Oser demander
  • Oser donner
  • Oser recevoir
  • Oser refuser

Nous avons tous besoin d'être en relation, la relation répond à des besoins relationnels fondamentaux :

  • Besoin de se dire
  • Besoin d’être entendu
  • Besoin d’être reconnu tel que nous sommes
  • Besoin d’être valorisé
  • Besoin d’intimité
  • Besoin de créer
  • Besoin de rêver

C'est en étant responsable de la relation, en reconnaissant nos besoins et en osant les dire que nous pouvons construire des relations de couple épanouies.


En France, environ 45% des mariages finissent par un divorce. Et parmi les unions qui ne divorcent pas, on estime qu'un tiers ne vit pas une relation épanouie mais renonce à la séparation pour des raisons morales ou financières.

En vous accompagnant en thérapie de couple, je vous propose d'aller vers une relation harmonieuse, respectueuse et emphatique.


Je veille à ce que chacun parle de soi, de ses ressentis, de ses manques, de ses peurs, de ce qui rappelle les blessures du passé. Il s'agit de parler à l'autre et non sur l'autre. Le dénigrement, le jugement, la critique n'ont pas de place, ils ne feraient qu'augmenter le conflit et le niveau de réaction. Ils ne permettent pas l'écoute et l'empathie. Il s'agit d'atteindre une écoute véritable pour "entrer dans le monde intérieur de l'autre". C'est l'écoute elle-même qui est importante, plus que ce qui est écouté. C'est la qualité d'écoute qui permet de mieux nous comprendre et dans un espace sécurisé et sécurisant permettre de prendre soin de soi, de l'autre et de la relation.




Comment se déroule une thérapie de couple ?


Les deux partenaires sont présents à chaque séance. Des séances individuelles peuvent être également proposées en fonction des besoins.

En début de thérapie, les rendez-vous sont en général rapprochés une fois par semaine ou quinzaine puis éventuellement plus espacés lorsque le travail est installé.

Je suis tiers dans la relation du couple , je ne prends pas parti pour l’un contre l’autre.

Les séances durent 1H30 au tarif de 100 euros (90 euros tarif réduit).


"Une fleur n'est rien sans la terre, la pluie, le soleil,

Un être humain n'est rien sans un autre être humain, un cerveau humain ne peut pas se développer sans l'aide d'un autre cerveau.

L'espace sacré, c'est cet inter être qui fait vivre la fleur et l'être humain.

Prenons soin de cet espace entre Toi et Moi."

Carla TRIPPI, thérapeute imago



Share by: