bannière site internet

RITMO© - méthode type EMDR


Désensibilisation émotionnelle et retraitement de l'information traumatique


logo RITMO

L'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) est une méthode développée par la psychologue américaine Francine Shapiro à partir du milieu des années 80 aux États-Unis.


En 2013, cette méthode est recommandée par la OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la prise en charge du stress post traumatique. La méthode a notamment montré son efficacité auprès des vétérans américains de la guerre du Vietnam. Elle a fait l'objet de nombreuses études en neurosciences.


Le RITMO© (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une méthode similaire à l'EMDR.  Elle y ajoute des outils de l'hypnose comme la suggestion, la régression, la futurisation, l'association/dissociation, l'ancrage ou la désactivation d'ancre.

Je suis formé à cette méthode par de Lili Ruggieri, créatrice de la méthode.


Par l'action de stimuli alternés bilatéraux, notre cerveau peut retraiter les informations liées à des évènements blessants et/ou traumatiques de notre histoire. 

Il s'agit de permettre l'intégration par la désensibilisation émotionnelle et le retraitement des informations du ou des évènements. 


En état de stress post-traumatique, l'émotion est mal régulée. Elle reste stockée dans le cerveau, dans notre amygdale qui est responsable du traitement de la peur. L'amygdale est hyperactive et nous envoie sans cesse une information de danger. Notre cortex préfrontal n'est lui pas assez actif pour permettre l'apaisement. 


Par la thérapie RITMO©, nous améliorons le fonctionnement du circuit émotionnel notamment au niveau de notre hippocampe impliqué dans la mémoire, et de l'amygdale impliquée dans la réponse émotionnelle.


La méthode permet de désensibiliser et retraiter l'information. Cette intégration permet de modifier notre cognition, notre jugement de nous-même, nos émotions et nos sensations corporelles. 

Elle permet également de "laisser" dans le passé ce qui appartient au passé et ainsi de sortir d'un état d'hyper-vigilance caractéristique du syndrome de stress post traumatique.


Avec la méthode RITMO©, telle la guérison corporelle de la peau suite à une blessure, nous remettons du mouvement afin de stimuler la capacité naturelle de notre cerveau à la guérison.



La méthode d'adresse aux adultes, aux couples et aux enfants. Elle est efficace pour l'accompagnement des traumas simples ou complexes et également pour les problèmes émotionnels,  la confiance ou l'estime de soi.



Share by: