bannière site internet

Hypnose - accéder à nos mondes intérieurs



Pourquoi l'hypnose thérapeutique ?

Comment apaiser une angoisse, une peur, se libérer du passé, retrouver de la confiance, soigner ses blessures, trouver une juste place, apaiser des douleurs physiques et/ou psychologiques, se libérer d'une pulsion, d'une addiction, d'un TIC, d'un TOC ou se libérer d'une relation toxiques ?


Avec l'hypnose, nous pouvons penser et percevoir autrement. L'hypnose permet d'accéder à nos ressources, elle permet d'accéder à nos mondes intérieures et trouver de nouvelles réponses à nos problèmes. 


Aller en hypnose c’est explorer  ses mondes intérieurs, c’est regarder dedans pour devenir libre. C'est se laisser glisser, flotter, s'élever pour modifier un regard ou descendre à l’intérieur de soi, aller au fondement de son être, de son histoire, de sa personnalité, c’est rencontrer toutes nos parties conscientes et inconscientes afin de libérer les émotions, les intégrer et en reprendre le contrôle.


Pour changer, la seule volonté consciente ne suffit souvent pas. Les personnes phobiques ou celles souffrant d'angoisse le savent bien, il ne suffit pas d'analyser et réfléchir pour changer. Nos réactions, nos peurs, nos sensations et nos émotions sont peu contrôlées par notre conscience et notre volonté. C'est notre cerveau reptilien qui est au commande et il est rapide, beaucoup plus rapide que notre volonté.


En hypnose, je peux contacter mes parties y compris inconscientes, j'accède à mes 'automatismes".


Certifié maître praticien en l'hypnose thérapeutique, j'accompagne mes clients dans ce voyage intérieur.

Inconscient ?


Une fois sous hypnose, la personne a un accès facilité à son inconscient.

L'inconscient est une notion obscure pour beaucoup de nous (moi y compris !). De plus, la psychanalyse en a fait un lieu à la mauvaise réputation.

Au terme d'inconscient, j'aime substituer celui d'automatisme. L'inconscient devient le lieu de stockage de nos automatismes comme les comportements ou les émotions qui surviennent dans une situation donnée : j'ai peur quand je vois une araignée, je sens de la joie quand je vois une personne que j'aime, j'allume une cigarette quand je bois un café, je me trouve nul(le) etc. Dans notre espace de stockage des automatismes, il y a aussi notre mémoire à long terme, pour exemple quelque part dans ma mémoire, il y a des souvenirs auxquels je n'ai pas accès consciemment comme le souvenir de ma première rentrée des classes ou l'odeur des gâteaux de ma grand-mère. On trouve enfin les automatismes "corporels", ainsi j'arrive à marcher automatiquement sans penser : "je pose mon pied droit, puis le gauche etc". Il serait illusoire de vouloir changer une habitude, un comportement, une émotion ou une croyance sans aller dans cette partie inconsciente, automatique. L'hypnose permet de "reprendre le contrôle" sur nos vies en facilitant l'accès à toutes nos parties et en accélérant les changements.


Avec l'hypnose, la barrière entre conscient et inconscient s'ouvre et le client peut accéder à des parties de sa mémoire ou des ressources inexplorées jusqu'alors. Le thérapeute peut faire des « suggestions » visant à initier les changements souhaités par le client. 


En hypnose, la personne entend l'ensemble des suggestions faites, sa perception des choses est différente mais la personne reste présente et garde son libre arbitre . L'hypnotiseur ne peut modifier ou influencer négativement la personne.

La séance d'hypnose est le plus souvent un temps agréable ou des sensations, images, pensées, et nouvelles ressources peuvent émerger.

En aucun cas, la personne hypnotisée ne réalise des choses qu'elle ne souhaite pas mais il est possible d'engager une vraie dynamique de changement.


A ce sujet, Evelyne JOSSE écrit dans son ouvrage le pouvoir des histoires thérapeutiques : 


"l'hypnose thérapeutique n'a pas pour finalité de soumettre les patients mais au contraire d'augmenter leur propre contrôle sur eux-mêmes. Le thérapeute n'est qu'un instrument qui, grâce à son savoir faire, les aide à faire émerger un processus dont ils gardent la maîtrise. (...) L'hypnose, en stimulant le cerveau droit, aiderait donc le sujet à résoudre ses difficultés grâce à ses propres ressources. L'hypnothérapeute (...) n 'a pas pour but d'imposer ses solutions mais d'explorer avec les patients leurs potentialités insoupçonnées et inutilisées . Dans cet état de conscience modifié, ils mettent en route des solutions nouvelles en utilisant les mots et les images du thérapeute d'une manière qui leur est pertinente."


A chaque séance, je réponds à l'ensemble des interrogations avant l'induction en hypnose, nous mesurons également les évolutions constatées depuis la précédente rencontre. Je fais également débriefing après chaque séance afin de lever les éventuels doutes et intégrer les bénéfices.


Formation


Je suis maître praticien en hypnose adapté à la relation d'aide certifié par l'Académie francophone des ressources de l'inconscient Hypnosalys. Je me suis également formé en suivant la formation 'expert du changement' dispensé par Laurent BERTIN et j'ai suivi plusieurs modules de formation du praticien en Hypnose Emmanuel WINTER.

Passionné par l'hypnose, j'ai une pratique influencée par de nombreux courants comme l'hypnose ericksonnienne, classique, elmanienne, humaniste, mixte et l'hypnose conversationnelle. Je dispose d'une "boîte à outils" large qui me permet de construire des séances "sur mesure" avec mes clients en dehors de tout protocole préalablement écrit qui ne peuvent correspondre exactement à la personnalité de chacun.


Auto-hypnose


Afin de renforcer le travail de changement commencé au cabinet. Je propose de vous apprendre des exercices d'auto-hypnose. Ceux-ci prennent entre 5 et 10 minutes et sont à réaliser aussi souvent que possible. Faits régulièrement, ils vont multiplier les effets des suggestions positives que nous aurons travaillées. Ils permettent aussi de vous "autonomiser" dans vos souhaits d'évolution.

Et la conscience ?

logo hypnose

En état d'hypnose, on ne perd pas conscience.


L'hypnose n'est pas non plus un état où l'on perd son libre arbitre. L'hypnose n'est pas non plus un don donné à une personne qui peut l'utiliser sur d'autres personnes...


L'hypnose n'est pas non plus de la relaxation même si certains états hypnotiques peuvent être créé en  commençant par un travail de détente.

Suis-je réceptif à l'hypnose ?


Il m'est très souvent arrivé que des personnes convaincues qu'elles ne sont pas réceptives à l'hypnose vivent des voyages extraordinaire dès la première séance.


L'hypnose est un apprentissage, une exploration. Certains sont très suggestibles et vont rapidement aller dans des hypnoses profondes pour d'autres un apprentissage sur 2, 3 Séances peut être nécessaire mais chacun peut apprendre l'hypnose. Mon accompagnement vise à vous permettre de trouver votre porte d'entrée afin de rencontrer cet état. 


En tant que praticien, je maitrise le langage hypnotique qui permet de guider les personnes pour "entrer" en hypnose. Je vous accompagne pour explorer votre hypnose, souvent les résultats sont ressentis dès la première séance. Il n'y a pas une seule manière d'entrer en hypnose et il s'agit d'adapter à chacun et à chaque singularité la méthode de communication appropriée.




L'hypnose permet de comprendre la conscience : podcast France inter (4 minutes)

Share by: